Passer au contenu

Le projet HOPE apporte de l’espoir au Ghana

Mère de trois enfants, Anaane vit dans une communauté rurale du Nord‑Est du Ghana, où l’accès aux soins de santé est très difficile, notamment pour elle et sa famille. C’est pour régler ce problème que HPIC a lancé le projet HOPE (Health Outreach, Prevention and Education) en 2019 et pour aider les familles comme celle d’Anaane. Celle-ci a récemment a bénéficié du projet, dont elle parle en ces termes :

« Mes enfants tombaient souvent malades. Ils avaient souvent la fièvre, et chaque fois que j’en emmenais un à la clinique Kugre, à environ 30 minutes de marche de chez moi, c’était pour me faire dire qu’il souffrait de la malaria. On me donnait généralement des médicaments, mais leur effet est de courte durée. Au bout d’un mois, un autre enfant faisait à nouveau de la fièvre. À la clinique, on ne me donnait aucune information sur le paludisme et je n’ai jamais pensé non plus à demander comment je pouvais prévenir cette maladie.

Un jour que je me préparais à envoyer le plus jeune enfant à la clinique, M. Bukari, un des agents communautaires du projet HOPE, est arrivé chez moi pour discuter du paludisme. Je lui ai dit que l’un de mes enfants avait une forte fièvre et que je me préparais à l’emmener à la clinique. Il m’a demandé s’il pouvait évaluer l’enfant et essayer de le soigner. Il m’a aidé à préparer une compresse d’eau tiède et nous a donné du paracétamol pour faire baisser la température. Il a ensuite effectué un test de paludisme, dont le résultat était positif. Il m’a enfin donné des médicaments et appris comment prévenir cette maladie. Comme il s’agissait d’un tête-à-tête, j’ai pu lui poser toutes les questions que je voulais.

Depuis que je suis renseignée sur le paludisme, aucun de mes enfants n’est tombé malade. Je suis particulièrement reconnaissante envers M. Bukari et le projet HOPE pour les services dont nous bénéficions maintenant gracieusement sans devoir sortir de la maison.

Je souhaite également une bonne santé et une longue vie à tous ceux et celles qui les aident à effectuer ce travail et à continuer à nous aider. Sans l’aide de l’agent communautaire, j’aurais dû marcher encore 30 minutes, mon bébé sur le dos, jusqu’au centre de santé. »

Le projet HOPE de HPIC contribue à améliorer la santé et le bien‑être des membres de la communauté en se concentrant sur les mères, les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Il offre des services de prévention et des soins, tout en sensibilisant les membres de la communauté aux maladies infantiles courantes et aux problèmes maternels. Au cours de la première année du projet, 40 volontaires ont reçu la formation d’agent communautaire nécessaire pour effectuer des visites mensuelles dans les foyers et aider les familles comme celle d’Anaane. À ce jour, le projet a prodigué des soins à près de 20 000 personnes.

Contenu connexe - Le projet HOPE apporte de l’espoir au Ghana

Le Kenya reçoit une aide internationale en temps de crise

Lorsque la pandémie du COVID‑19 a frappé, le monde n’était pas préparé, et le Kenya, dont le revenu moyen est…

HPIC au travail

Une infographie en ligne explique notre projet

Cette version en ligne de notre infographie en format issuu montre comment HPIC a amélioré la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique de l’Afghanistan à…

Gestion de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques

Nos donateurs des secteurs pharmaceutique et des soins de santé contribuent à changer l’histoire des naissances En Haïti (#Changethebirthstory)

Haïti affiche le taux de mortalité maternelle le plus élevé des Amériques. Afin de contribuer à changer cette situation inacceptable…

HPIC au travail

Skip to content

Health Outreach, Prevention and Education = Hope for Ghana

Anaane is a mother of three and lives in a rural community in the Upper East Region of Ghana. Where Anaane lives, it is very difficult to access health services for her and her family and that is why HPIC launched the H.O.P.E. (Health Outreach, Prevention and Education) project in 2019 to assist families like Anaane’s. Recently, she had an encounter with HPIC’s H.O.P.E. project and had this to say:

“My children used to get sick frequently. They regularly had high temperatures and anytime I took them to the Kugre Clinic, which is about a 30 minute walk from my house, I was always told that my child is suffering from malaria. Drugs are usually given to me but for only a short amount of time. Within a month, another one of my children would experience a high temperature again. When I would visit the clinic, I did not receive any education about malaria from the health staff and I never thought to ask how I could prevent this malaria.

One day I was preparing to send my younger child to the clinic when Mr. Bukari (one of the H.O.P.E. project’s community-based agents [CBAs]) came to my house. Mr. Bukari said he wanted us to discuss malaria. I told him that one of my children had a high temperature, so I was preparing to take my child to the clinic for treatment. He asked me if he could assess and provide some treatment if possible. He assisted me to do tepid sponging and provided us with paracetamol to reduce the fever. He examined my child using the malaria test and the result was positive. He then gave me medicines and educated me on how to prevent malaria. Since it was a one-on-one discussion, I was able to ask all the questions I wanted concerning malaria.

Since I received the malaria education, none of my children have fallen sick. I am particularly grateful to Mr. Bukari and the H.O.P.E. project for the free services we are receiving at home.

I also wish those supporting them with resources to do this work, to have good health and a long life so that they can continue to help us. Without the help of the CBA, I would have walked another 30 minutes to the health facility with my baby on my back.”

HPIC’s H.O.P.E. project improves the health and well-being of community members by focusing on mothers, pregnant women and children under the age of five. The program offers preventive and curative services, and community sensitization on common childhood diseases and maternal issues. During the first year of the project, 40 volunteers were trained to become community-based agents (CBAs) to make monthly household visits to help families like Anaane’s. So far, the project has impacted almost 20,000 people.

Related to Health Outreach, Prevention and Education = Hope for Ghana

Supporting Refugees at Dzaleka Health Centre

Dzaleka Health Centre is a small hospital that lies at the heart of Dzaleka Refugee Camp located roughly 50 kilometers…

HPIC at Work

Kenya Receives International Aid in a Time of Crisis

When the COVID-19 pandemic struck, the world was not prepared. As a lower-middle income country, Kenya required immediate assistance and…

Emergency Response

How Did HPIC Improve The Pharmaceutical Supply Chain?

This online version of our infographic in the online issuu format shows how HPIC improved Afghanistan’s pharmaceutical supply chain through its Capacity…

HPIC at Work