Passer au contenu

Santé des femmes et des enfants

830 Chaque jour 830 femmes meurent de complications liées à la grossesse et à l’accouchement (1). Cela équivaut à la mort d’une femme toutes les deux minutes et, bien que le taux de mortalité infantile ait diminué, chaque jour, des milliers de mères pleurent encore la perte d’un enfant.

Selon les estimations (chiffres de 2018), 6,2 millions d’enfants et d’adolescents de moins de 15 ans sont morts, dont 1 enfant sur 13 en Afrique subsaharienne avant son 5e anniversaire.

Un pourcentage de 99 % de ces décès survient dans les pays à faible et moyen revenu, l’Afrique étant la région la plus touchée.

Ces décès sont dus en grande partie à des affections qui peuvent être prévenues ou traitées par des interventions simples et abordables.

Ce que nous faisons

L’amélioration de la santé des femmes et des enfants est l’un des investissements les plus importants que vous puissiez faire. Des femmes, des enfants et des adolescents en bonne santé sont le fondement des familles fortes et des communautés prospères. C’est pourquoi HPIC travaille avec des partenaires et des autorités sanitaires locales pour dispenser des soins de qualité aux femmes, aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents dans certaines des communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.

HPIC améliore la santé des femmes et des enfants en mettant l’accent sur :

Une plus grande sensibilisation à la santé materno-infantile

Nous outillons les dirigeants communautaires et les travailleurs de la santé dans le but de promouvoir la santé materno-infantile, d’encourager des pratiques et des comportements sains dans les communautés locales et d’assurer que chaque femme ait accès aux informations dont elle a besoin pour un accouchement sécuritaire et pour prendre soin d’elle-même et de ses enfants.

Le renforcement des capacités locales

Nous outillons des infirmières, des sages-femmes et d’autres agents de santé de première ligne et nous leur donnons une formation en santé materno-infantile, en soins obstétriques et néonatals d’urgence. Cela leur permet de reconnaitre les signes de danger et de se familiariser avec de nombreux autres aspects de la santé des femmes et des enfants.

La correction des lacunes en matière de médicaments et de fournitures pour la santé materno-infantile et reproductive

  • Nous veillons à ce que les fournitures et médicaments essentiels soient stockés dans les établissements de santé et mis à la disposition des travailleurs de la santé.
  • Nos trousses de santé mère-enfant contiennent les articles dont les agents de santé de première ligne ont besoin pour mener des activités de proximité efficaces.
  • Nos trousses pour nouveau-nés contiennent les fournitures essentielles aux soins des bébés au cours des premières semaines de leur vie.  
  • Nous élargissons également l’accès à la planification familiale et aux contraceptifs pour aider les femmes à planifier et à espacer leurs grossesses afin d’améliorer leur état de santé.

Le soutien à la gestion de l’hygiène menstruelle

L’hygiène menstruelle est essentielle à l’autonomisation et au bien-être des femmes et des filles dans le monde entier. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux pour améliorer l’accès aux produits d’hygiène menstruelle et initier les adolescentes aux questions liées à la menstruation, ce, dans le but de les aider à gérer en toute sécurité et en toute dignité les inconvénients des menstruations.

1. dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé

Contenu connexe - Santé des femmes et des enfants

Le projet HOPE apporte de l’espoir au Ghana

Mère de trois enfants, Anaane vit dans une communauté rurale du Nord‑Est du Ghana, où l’accès aux soins de santé…

HPIC au travail

Mamah Adumu

Depuis trente ans cette année, HPIC apporte la joie et la santé dans le monde entier. Célébrez avec nous notre…

Santé des femmes et des enfants

Nos donateurs des secteurs pharmaceutique et des soins de santé contribuent à changer l’histoire des naissances En Haïti (#Changethebirthstory)

Haïti affiche le taux de mortalité maternelle le plus élevé des Amériques. Afin de contribuer à changer cette situation inacceptable…

HPIC au travail