Passer au contenu

Maladies non transmissibles

Les maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques, le diabète et les problèmes de santé mentale sont les principales causes de décès et d’invalidité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les MNT occasionnent plus de 70 % des décès à l’échelle planétaire, dont plus des trois quarts dans les pays à faible et moyen revenu.

L’accroissement des maladies non transmissibles est principalement dû à quatre importants facteurs de risque : le tabagisme, le manque d’activité physique, la consommation nocive d’alcool et la mauvaise alimentation. Les maladies non transmissibles constituent un défi croissant pour les systèmes de santé dotés de ressources insuffisantes et qui doivent faire face à une charge élevée de maladies infectieuses comme le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose. Le poids croissant des maladies non transmissibles met à dure épreuve les ressources déjà limitées des établissements et l’ensemble des systèmes de santé, en plus d’avoir d’importantes répercussions économiques et sociales sur les individus, les familles et les communautés.

Ce que nous faisons

La lutte contre ces maladies permet d’améliorer le bien-être des gens, de renforcer l’autonomie des communautés et de stimuler le développement. C’est pourquoi HPIC s’engage à collaborer avec ses partenaires et les administrations locales pour améliorer dans les communautés vulnérables la prévention, la détection, la gestion et le traitement des maladies non transmissibles.

Nos programmes sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de tel ou tel pays et comprennent une série d’approches au niveau des communautés et des établissements de santé. Ces approches consistent notamment à :

  • Dispenser des formations sur les effets des MNT et sur leurs facteurs de risque sous la forme d’initiatives précises de sensibilisation des jeunes et des principaux décideurs.
  • Renforcer la capacité des systèmes de santé et des travailleurs de la santé à répondre efficacement aux maladies non transmissibles (entre autres mesures), l’objectif ultime étant l’octroi de traitements efficaces et de soins de qualité.
  • Assurer la disponibilité des médicaments essentiels et des technologies sanitaires de base dans le but de contrer les maladies non transmissibles.
  • Mettre en place des solutions novatrices telles que la télémédecine dans le but de faciliter l’accès en temps opportun aux soins de santé pour les personnes souffrant de maladies non transmissibles dans des communautés rurales, isolées et vulnérables. 
  • Collaborer avec des leaders et des agents de santé communautaire pour stimuler la mobilisation sociale, assurer la formation du personnel et la promotion de la santé communautaire.
  • Mettre en œuvre des programmes visant à renforcer les systèmes de gestion de l’approvisionnement afin d’améliorer l’accès aux médicaments contre les maladies non transmissibles.

Faire un don en appui au programme de lutte contre les maladies non transmissible

Contenu connexe - Maladies non transmissibles

Octroi d’une subvention de 50 000 dollars à Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC)

Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) a le plaisir d’annoncer qu’à la faveur d’une subvention de 50 000 dollars…

Maladies non transmissibles