Passer au contenu

Interventions d’urgence

Il y a actuellement dans le monde plus de 125 millions de personnes frappées par des urgences humanitaires telles que des conflits, des épidémies et des catastrophes naturelles.

Selon les Nations unies, une personne est déplacée toutes les deux secondes, ce qui est moins que le temps qu’il faut pour lire cette phrase. Des millions de personnes sont forcées de fuir leurs foyers et leurs communautés en raison de conflits et troubles civils.

Dans les situations de crise, des familles entières risquent d’être fauchées par des maladies évitables comme le choléra, car elles n’ont pas accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. Nombre de familles sont également confrontées à des maladies graves et à des décès en raison de problèmes gérables comme l’hypertension artérielle, la pénurie de médicaments ou de l’impossibilité d’accéder aux établissements de santé en raison des dégâts matériels ou de la destruction des installations.

Ce que nous faisons

HPIC collabore avec des partenaires locaux, des établissements de santé et des organismes gouvernementaux pour agir rapidement et fournir des soins de santé essentiels aux personnes qui ont tout perdu.

Chaque année, nous intervenons dans le monde entier en réponse à des situations d’urgence en procurant à des milliers de personnes en détresse des médicaments et des soins de santé qui peuvent leur sauver la vie.

Avec plus de 30 ans d’expérience à notre actif, un solide réseau de partenaires et une portée mondiale, nous pouvons répondre rapidement et efficacement aux catastrophes naturelles et aux urgences liées à des conflits. Immédiatement après une catastrophe, HPIC travaille de concert avec des partenaires sur le terrain pour identifier les besoins en matière de soins de santé et d’assistance médicale. Selon les besoins exprimés, HPIC…

fournit une aide médicale directe

travaille de concert avec des partenaires pour sensibiliser la population aux risques sanitaires et à la prévention

forme les travailleurs de première ligne dans le domaine de la santé

restaure les systèmes de santé dans les communautés touchées

Dans ses interventions d’urgence, HPIC travaille avec un réseau national de partenaires du secteur des soins de santé pour mobiliser d’importants volumes de dons de médicaments et de fournitures médicales et procurer les produits nécessaires aux travailleurs de première ligne du secteur de la santé.

Les procédures d’intervention d’urgence de HPIC assurent une réponse rapide, coordonnée et efficace. Dans le cadre de notre plan d’urgence, en coordination avec les donateurs de produits, nous nous assurons que des Trousses médicales humanitaires sont prêtes à être livrées en cas d’urgence.

Dans chaque situation d’urgence, HPIC se conforme aux pratiques optimales et aux normes internationales applicables, notamment les directives de l’OMS sur les dons de médicaments, les normes SPHERE et le code de conduite du CICR. HPIC est également membre du Réseau d’intervention humanitaire du Canada, communauté regroupant des organisations humanitaires canadiennes qui travaillent de concert pour renforcer la qualité et l’efficacité de l’action humanitaire.

En ce moment, HPIC répond à des urgences humanitaires dans le monde, et a besoin de votre aide

Appui à des projets en cours

Pandémie de la COVID19

HPIC procure des médicaments, des équipements de protection individuelle (EPI) et des installations sanitaires aux communautés les plus vulnérables du monde entier. Nous faisons aussi de la sensibilisation à la prévention afin de réduire l’impact de la pandémie actuelle.

Crise des réfugiés syriens

C’est la plus grande crise de réfugiés au monde. Un grand nombre de femmes et d’enfants ont été particulièrement touchés par la violence. HPIC a aidé plus de 4 millions de victimes de la crise syrienne et qui se trouvaient en Irak, au Liban et en Jordanie. Avec votre soutien, nous pouvons en aider encore davantage.

Réfugiés et communautés déplacées

Chaque jour, 37 000 personnes sont forcées de fuir leurs foyers en raison des conflits armés et des persécutions. HPIC répond aux besoins médicaux des réfugiés et des communautés déplacées du monde entier. Lorsque vous faites un don au Fonds pour les réfugiés et les personnes déplacées créé par HPIC, vous aidez à financer l’octroi de médicaments et d’articles médicaux aux réfugiés au moment où ils en ont le plus besoin.

Faire un don en appui au programme d'intervention d'urgence

Contenu connexe - Interventions d’urgence

Le Kenya reçoit une aide internationale en temps de crise

Lorsque la pandémie du COVID‑19 a frappé, le monde n’était pas préparé, et le Kenya, dont le revenu moyen est…

HPIC au travail

Un grand merci de la part d’Omanna !

Que faites-vous lorsqu’une tempête fait rage et qu’il n’y a nulle part où aller ? Voilà la question qu’Omanna devait se…

Interventions d’urgence

HPIC soutient les efforts en matière de santé suite au cyclone Idae

Grâce à la générosité des fabricants de médicaments et d’instruments médicaux canadiens ainsi qu’aux dons monétaires et au travail des…

Interventions d’urgence