Passer au contenu

Gestion de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques

La gestion de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques est un processus complexe mais essentiel de la prestation de soins de santé dans le monde entier.

Dans de nombreux pays, les systèmes et programmes de santé ont du mal à atteindre leurs objectifs de santé publique parce qu’ils ne se préoccupent pas de la manière dont les médicaments sont fournis, gérés et utilisés. Souvent, les établissements de soins de santé des communautés vulnérables n’ont ni les outils ni les compétences nécessaires pour gérer et suivre correctement leurs stocks. Sans pratiques adéquates de gestion des approvisionnements, les hôpitaux et les cliniques risquent les gaspillages de tous types, y compris la constitution de stocks excédentaires, le vol et la péremption de médicaments essentiels.

L’amélioration des systèmes de gestion des produits pharmaceutiques permet d’optimiser l’utilisation de ressources limitées, de relever la qualité des soins de santé et d’accroître le nombre de patients qui reçoivent un traitement adéquat.

Ce que nous faisons

Les médicaments sont importants. Cela dit, dans nombre de pays, les ressources sont limitées. C’est pourquoi HPIC a mis sur pied des programmes de formation et des outils servant à aider les prestataires de soins de santé à améliorer les pratiques de gestion pharmaceutique, ce qui permet d’améliorer à long terme l’accès aux médicaments. Depuis 2003, HPIC a renforcé les systèmes de santé grâce au programme de gestion de produits pharmaceutiques. À ce chapitre, nous avons amélioré la disponibilité des médicaments et des fournitures médicales et mis en place des systèmes fiables servant à fournir des médicaments, à en assurer la qualité, à les entreposer de manière sécuritaire et, en cas de nécessité, à en assurer le transport de manière appropriée.

Dans le cadre de ces projets, HPIC a :

  • collaboré avec le ministère cubain de la santé pour améliorer les systèmes nationaux de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique
  • collaboré avec l’entrepôt pharmaceutique central et le laboratoire national de contrôle de la qualité en Afghanistan pour assurer un meilleur accès aux médicaments et aux fournitures médicales
  • aidé des hôpitaux et des établissements  de santé à mettre en place des systèmes permettant d’acheter et de distribuer de manière adéquate les produits pharmaceutiques nécessaires

HPIC travaille de concert avec les autorités sanitaires locales et les travailleurs de la santé pour améliorer les systèmes de gestion de l’approvisionnement, y compris :

  • la formation en gestion des stocks et les bonnes pratiques de distribution
  • l’amélioration des conditions d’entreposage des produits pharmaceutiques dans les établissements de santé
  • la mise en œuvre de systèmes informatisés de gestion des stocks

Ces stratégies contribuent à renforcer les compétences et le rendement du personnel, tout en augmentant l’efficacité et l’efficience des processus de gestion de produits pharmaceutiques.

Contenu connexe - Gestion de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques

Une infographie en ligne explique notre projet en Afghanistan

Cette version en ligne de notre infographie en format issuu montre comment HPIC a amélioré la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique de l’Afghanistan à…

Gestion de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques

Une infographie en ligne explique notre projet

Cette version en ligne de notre infographie en format issuu montre comment HPIC a amélioré la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique de l’Afghanistan à…

Gestion de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques