Passer au contenu

Accès aux médicaments

Plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès aux médicaments.

Dans les pays à faible et moyen revenu, souvent, la situation économique restreint considérablement l’accès aux soins de santé abordables et appropriés. Les établissements de santé sont souvent confrontés à de graves pénuries de produits essentiels comme des médicaments et des fournitures médicales. Disposant de ressources limitées, les travailleurs de la santé font face quotidiennement à de nombreuses difficultés dans l’exercice de leurs fonctions. En outre, de nombreuses familles qui ont déjà du mal à se nourrir n’ont pas les moyens d’acheter des médicaments ou d’accéder aux soins de santé. Les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables sont souvent obligées de choisir entre la nourriture et les médicaments.


Le fait de faciliter l’accès aux médicaments permet de sauver des millions de vies chaque année, d’améliorer la qualité de vie et de protéger les moyens de subsistance de communautés souvent oubliées.


Ce que nous faisons

HPIC améliore l’accès aux médicaments dans les communautés vulnérables qui ont des difficultés à accéder à des soins de santé de qualité. Pour ce faire, nous adoptons deux approches clés :

Soutien aux missions médicales

HPIC fournit des Trousses médicales humanitaires pour soutenir les volontaires et les professionnels de la santé canadiens qui partent en mission médicale dans certaines des communautés les plus marginalisées du monde. 

Ces trousses constituent en quelque sorte l’outillage des équipes médicales canadiennes. Nombre d’équipes retournent chaque année dans les mêmes régions, et leurs cliniques sont les seuls établissements de soins de santé disponibles dans la communauté visée. Les médicaments fournis ont une incidence immédiate sur la santé et la vie des personnes. Au fil des ans, les médicaments que contiennent ces trousses ont permis aux soutiens de famille de retourner au travail, aux mères de continuer à s’occuper de leurs enfants et aux élèves de retourner à l’école.

HPIC fournit les trousses suivantes :

  • Trousses pour soins primaires – Il s’agit de trousses portables de médicaments et de fournitures essentiels qui habilitent les missions médicales à monter une clinique fonctionnelle n’importe où. Une seule trousse permet de dispenser jusqu’à 600 traitements médicaux.
  • Trousses pour soins spécialisés – Ces trousses sont conçues pour les chirurgiens et les spécialistes canadiens qui partent en mission pour répondre à des besoins de santé spécifiques dans des communautés médicalement défavorisées.
  • Trousses pour soins dentaires – Assortiment de médicaments et de fournitures qui contribuent à faire des soins dentaires une réalité pour un grand nombre d’enfants et de familles du monde entier.

Soutien à la santé communautaire à long terme

HPIC collabore avec des partenaires, des administrations locales et des établissements de santé pour accroître l’accès aux médicaments et aux fournitures médicales dans les communautés vulnérables du monde entier. Ces partenariats améliorent la prestation des services de santé et le développement de communautés en bonne santé et plus productives dans les communautés à faible revenu.

Depuis 1990, HPIC collabore avec des partenaires engagés et fiables pour envoyer par avion et par conteneurs de fret maritime de grands volumes de médicaments reçus en dons. Ces envois comprennent des médicaments et des fournitures médicales indispensables pour les soins primaires et dans des domaines spécialisés tels que l’ophtalmologie, les soins palliatifs, la chirurgie et les soins psychiatriques.

Dans tout ce que nous faisons, nous nous engageons à suivre les directives de l’Organisation mondiale de la santé sur les dons de médicaments. Tous les médicaments reçus sont de première qualité, portent une date de péremption suffisamment éloignée et répondent aux besoins identifiés par les professionnels de santé locaux. La licence d’établissement de santé accordée à HPIC par Santé Canada atteste que nous gérons les produits avec la même diligence et le même soin de niveau élevé que les fabricants.

Donate en appui au programme d’accès aux médicaments

Contenu connexe - Accès aux médicaments

Nous vous présentons Margarita Leiva

Âgée de 78 ans, Margarita vit à Santa Barbara, au Honduras. Frappée d’Alzheimer depuis un certain temps, elle devait se procurer,…

Accès aux médicaments